Au terme de mon mandat parlementaire, je souhaite vous rendre compte de ce qu’est mon activité législative. Depuis cinq ans, je me suis fixé une exigence démocratique de transparence et vous retrace l’ensemble de mes interventions sur ce site Internet et sur ma page Facebook.
A l’heure de la fin de ce mandat, je souhaite revenir sur quelques temps forts de mon action.
J’ai été amené, en tant que spécialiste des questions culturelles pour le groupe LR, à coordonner les travaux de l’opposition sur la grande loi culturelle du quinquennat et à intervenir sur les différents débats touchant à ce secteur. Même si l’écoute de la majorité a été faible, je suis toutefois parvenu à obtenir des avancées significatives sur le rétablissement des financements aux conservatoires et atténuer certaines dérives sur la protection du patrimoine.
Mon second domaine de prédilection est celui des finances locales puisque j’ai défendu les collectivités très affaiblies par la mise en place de mesures complexes et opaques.
Mon troisième sujet de compétence est celui des questions d’urbanisme et de logement, où en tant qu’orateur de l’opposition sur le projet de loi Duflot, j’ai alerté le gouvernement sur des dispositions compliquées aux effets très négatifs sur la construction.
Cette volonté de ne pas complexifier la loi, de veiller à la maîtrise des dépenses publiques, de préserver notre socle éducatif, de notre culture, de notre patrimoine a guidé mon action.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de mon activité parlementaire sur le site de l’Assemblée nationale.