Tirage spécial du Loto en faveur du patrimoine, RTL Midi

Je souhaite partager avec vous cet échange que j’ai eu avec Vincent Parizot et Eric Vanier, sur l’organisation d’un tirage spécial du loto en faveur du patrimoine (suite à l’adoption de l’un de mes amendements la semaine dernière lors de l’examen du budget de la culture dans le cadre de la loi de finances 2015).

Journaliste : Eric Vanier
- Vincent Parizot : Et si on jouait au loto mais pas seulement dans l’espoir de gagner des millions ? Il n’y a pas que l’argent dans la vie. Un député UMP a eu une idée plutôt altruiste. Il voudrait un tirage exceptionnel réalisé lors des Journées du patrimoine et que ce tirage soit attribué à l’entretien et à la rénovation des monuments. C’est ça Eric Vanier ?
- Eric Vanier : Oui, et ca part d’un constat. En deux ans, les subventions de l’Etat pour entretenir et restaurer les monuments historiques ont baissé de cinquante millions. Alors, pour compenser, le député-maire de Versailles, François de Mazières, et une quinzaine d’autres parlementaires suggèrent donc au gouvernement d’organiser une fois par an, en septembre, lors des journées du patrimoine un loto sous la houlette de la Française des Jeux.
- François de Mazières : Vous savez dans les jeux de hasard, vous avez de temps en temps ce qu’on appelle des « tirages spéciaux », et donc l’idée c’est de prendre la thématique du patrimoine/sauvetage du patrimoine, pour organiser un jeu autour du patrimoine avec évidemment, comme d’habitude, des heureux gagnants. Mais c’est le moyen pour ceux qui aiment particulièrement la défense de notre patrimoine national, de faire un geste de solidarité.
- Vincent Parizot : Est-ce que ça pourrait rapporter gros ?
- François de Mazières : Les tirages spéciaux, ça dépend. Il peut y avoir des succès et certains rapportent plusieurs millions.
- Vincent Parizot : Donc, tout dépendrait de l’engouement du nombre de joueurs en fait ?
- François de Mazières : Exactement.
- Eric Vanier : Alors seule différence, le prélèvement de 1,8% qui est opéré sur chaque tirage du loto. Il irait là, non plus au mouvement sportif mais au Centre des monuments nationaux. Le Ministère de la Culture dira d’ici au 1er mars s’il reprend ou non cette idée à son compte.
- Vincent Parizot : Merci Eric Vanier. Que pensez-vous de cette idée si vous faites partie des 12 millions de visiteurs qui, chaque année, se régalent lors des Journées du patrimoine ? Est-ce que vous participeriez à ce loto national si vous n’êtes pas joueurs d’habitude ? Eh bien, on vous attend au 3210.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.