BIENNALE 2025

Avant-propos

Forte de son succès en 2019 et 2022, une nouvelle  Biennale d’architecture et de paysage de la Région Ile-de-France à Versailles sera organisée du 6 mai au 13 juillet 2025. Elle aura pour thème « La vi(ll)e vivante ».

La programmation de cette troisième édition est construite autour de cinq expositions prin­cipales investissant les sites emblématiques du Potager du Roi, des Petites écuries du Château (sièges de deux écoles nationales supérieures d’architecte et de paysage), de l’ancienne Poste, du musée Lambinet et de l’espace Richaud. Un grand pavillon sera également construit sur l’une des esplanades de l’avenue de Paris, à proximité du château, avec le soutien de Métropole du Grand Paris.

Chacune des équipes associées à cette troisième édition de la BAP a été invitée à poursuivre la réflexion engagée en 2019 et 2022 en s’intéressant, cette fois-ci, plus particulièrement aux nouveaux modes d’habiter et à la manière de vivre les villes, dans le contexte de réchauffement climatique que nous connaissons.

L’ensemble des propositions sera destiné au grand public mais également à un public plus aguerri (professionnels ou étudiants). Les commissaires auront à cœur de faire partager leurs points de vue de spécialistes reconnus, qui se complètent, s’enrichissent les uns les autres, sans chercher à vouloir imposer une seule vision.

1 Débat en ouverture –  6 mai à 17h30 – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture – ouvert au public

France (Paris): Bruther, Sophie Delhay, Nicolas Dorval-Bory, MUOTO, Parc architectes

France (Toulouse) : Bast

Suisse: Comte Meuwly, Truwant + Rodet

4° celsius entre toi et moi

Officiellement annoncée, la France connaîtra une hausse de +4°C des températures d’ici 2100.

Son climat aujourd’hui tempéré se transformera en un climat subtropical, avec ses canicules et ses sècheresses en été, de fortes pluies et inondations les autres saisons. Si l’on veut continuer à habiter Paris demain, les architectes doivent dès à présent regarder vers le Sud, vers ces climats subtropicaux, méditerranéen voir arides ou tropicaux, pour trouver des solutions pratiques pour construire, transformer les bâtiments et les villes pour résister à cette chaleur qui vient. L’exposition réunira des architectures anciennes et contemporaines déjà adaptées à ces climats plus chauds comme modèles de la ville future, ainsi que des tableaux représentant ce que pourrait être Paris en 2100.

 Commissariat : S Frini et P Rahm

Lieu : École nationale supérieure d’architecture – Versailles

Exposition portée par la Région Ile-de-France en collaboration avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture – Versailles

Tout garder/tout changer 

Cette exposition vise à partager les solutions inventives et positives pour réparer et transformer les villes et les territoires, les adapter aux effets des dérèglements climatiques, les faire durer.

Comme le propose la philosophe Eileen Christ, nous pourrions ainsi nous « féliciter des limites ». Autour de 9 narrations se dévoilent des projets de territoires, d’architecture, d’urbanisme et de paysage qui répondent aux grands enjeux contemporains : risques d’inondation, de fragmentation sociale, réemploi et matériaux biosourcés, transformation de bâtiments existant et de zones commerciales, évolutions des tissus pavillonnaires… La scénographie, pensée par Atelier +1 et studio lebleu, invente des parcours et des mobiliers composés avec les portes des chambres du Village des Athlètes des JOP 2024, remployées.

Commissariat : C Leconte et C Diguet

Lieu : Ancienne Poste

Exposition portée par L’Institut Paris Région

Nous.. le climat

Le Potager du Roi, laboratoire des paysages à venir

Nous vous invitons à découvrir l’exposition « Nous… le climat » au cœur du Potager du Roi de Versailles. Imaginée par l’Agence TER autour de Henri Bava, Michel Hössler et Olivier Philippe, cette scénographie interactive propose de ressentir, comprendre et agir face aux défis climatiques. Au cœur du jardin, une table monumentale longue de 300 mètres symbolise convivialité et réflexion. Elle invite à s’asseoir, partager, discuter et apprendre autour des métiers du paysage, au fil de plusieurs expériences sensorielles et ludiques. Conférences, ateliers et événements festifs animent cette exposition à ciel ouvert, où chacun peut devenir acteur pour le climat. Rejoignez cette promenade unique vers un avenir durable.

Commissariat : H Bava, M Hössler et O Philippe – Agence TER

Lieu : École nationale supérieure de paysage

Exposition portée par la Région Ile-de-France en collaboration avec l’Ecole nationale supérieure de paysage

Changer les climats

L’exposition explore la manière dont les environnements bâtis peuvent être transformés en écologies urbaines. Produisant un microclimat amélioré, chacune de ces écologies a la capacité d’augmenter la résilience de la condition urbaine face aux défis de la crise climatique.

Le propos illustre la manière dont ces nouvelles écologies urbaines peuvent être conçues et construites. Une sélection de trois projets majeurs issus de la pratique internationale du Bureau Bas Smets démontre comment l’architecture paysagère peut répondre aux différents défis de la crise climatique : de l’amélioration du confort extérieur et de la réduction de la température perçue sur les abords de Notre-Dame à Paris, à la transformation d’une friche stérile à Arles en une écologie autosuffisante et résiliente, jusqu’à la création d’un parc des berges qui atténue la montée des eaux à Anvers.

Commissariat : B Smets

Lieu : Musée Lambinet

Exposition portée par la Région Ile-de-France et la Ville de Versailles en collaboration avec l’Ecole nationale supérieure de paysage

20 ans de transformation urbaine

De la réhabilitation de l’ancien hôpital royal à l’émergence des quartiers de Gally et Satory en passant par la réalisation du pôle des Chantiers, de l’Office de Tourisme ou de la Biosphère, Versailles se transforme depuis plus de 10 ans. Les architectes, urbanistes et paysagistes missionnés par la Ville se sont emparés de projets qui ont peu à peu métamorphosé, embelli et végétalisé l’espace public tout en changeant les usages. À travers la simplicité du prisme visuel « avant-après », une série de photos, films et maquettes révèle au grand public de nombreuses réalisations passées, présentes et futures liées par une esthétique urbaine respectueuse de l’environnement architectural, urbain et végétal de la cité royale.

Commissariat : G Lebigre

Lieu : Espace culturel Richaud

Exposition portée par la Ville de Versailles

Petite Agora de la MGP

Placée dans un positionnement névralgique, face au Château de Versailles et sur l’axe historique de l’avenue de Paris, la Petite agora de la Métropole du Grand Paris constitue un lieu unique de rencontre et de débat autour de l’architecture, de la ville et du climat pendant la biennale. Pour illustrer les défis de la ville face au changement climatique, la Métropole a fait le choix ambitieux pour cette BAP! 2025 de construire un ouvrage en bois massif faisant appel à des techniques constructives simples, sobres et durables minimisant l’usage de l’acier et sans béton. La Petite agora de la Métropole du Grand Paris, conçue par Jean-Christophe Quinton, démontre ainsi la possibilité de construire des bâtiments très fonctionnels et de grande qualité esthétique tout en ayant un coût carbone le plus réduit possible.

Conception : J-C Quinton

Lieu : esplanade avenue de Paris

Pavillon porté par la Métropole du Grand Paris

 

Quand la ville dort ! – Une immersion onirique dans la vie nocturne des espaces naturels régionaux

Lorsque le jour s’efface et que les humains se retirent, un bal mystérieux prend place au cœur des espaces naturels d’Île-de-France. Dans ces zones de refuge cernées par l’urbanisation, la vie animale s’active en secret. Des silhouettes inattendues se détachent dans la lumière des phares ; des ombres fantasmées surgissent, se nourrissent, s’abreuvent ou chassent sous la lueur de la lune. Au réveil, seules quelques traces discrètes témoignent de leurs passages furtifs.

Cette exposition en plein air présente une quinzaine de photographies saisies sur le vif par l’objectif du photographe Nicolas Davy. Dans le clair-obscur du crépuscule, elle capture une parenthèse onirique où la nature sauvage dialogue avec le silence de la ville…

Lieu :

Exposition portée par Île-de-France Nature